Activision réitère donc son envie de diffuser l'esprit du DJ-ing à travers le monde. Son nouveau bébé semble taillé pour cette mission d'envergure. Les équipes de Freestyle Games ont cette fois écouté les doléances du grand public en s'orientant vers des remix plus pop qu'hip hop. Mais en faisant cela, n'ont-ils pas finalement vendu leur âme au diable ? Allons nous toujours retrouver la fraîcheur du premier épisode niveau playlist ? Les nouveautés sont elles suffisamment solides pour nous convaincre de dépenser nos précieux euros ? Sous le soleil brûlant d'Ibiza, nous avons glané des éléments de réponses.

"GROOVE IS IN THE HEART"

Tout d'abord et c'est bien le cœur du jeu, la liste des mash-up est toujours aussi fleurie avec plus de 80 remix mis à disposition allant de Daft Punk aux Chemical Brothers en passant par Lady Gaga, les Pussycat Dolls ou encore Kanye West. Les ludo-mélomanes vont pouvoir s'exploser les oreilles. Question musique, soyez rassurés, tous les remix sont opérés avec goût, talent mais surtout, les morceaux envoient méchamment du lourd. Par contre, côté matos, vous ne trouverez aucuns changement notables sur la platine même si le doute planait quant à d'hypothétiques options supplémentaires en cas de suite - ça permettra peut-être aux détenteurs de l'original de dépenser moins pour profiter de la suite.

"SUPER BATTLE BREAKS"

Les grosses nouveautés viennent en réalité des modes de jeux. Centré sur la convivialité, DJ Hero 2 offre pas moins de 6 nouveaux modes essentiellement conçus pour le multijoueurs comme "l'Accumulator" qui vous demande d'enchaîner des séquences parfaites de notes et de les convertir en points. Un score au top équivaut à la défaite honteuse de votre pote ! Parlons également du mode "Streak" qui reprend ce même principe, sauf qu'ici le joueur doit enchaîner un maximum de notes possibles sans se planter, sans quoi le DJ restant reprend le morceau encore brûlant pour essayer de faire mieux... et ainsi de suite. Nous n'allons pas détailler tous ces modes de jeu mais clairement se faire un clash entre potes devient carrément jouissif dans cet épisode. C'est juste le pied ! Et franchement, l'achat d'une deuxième platine se justifie déjà un peu plus....

"PUMP UP THE VOLUME"

Concernant le gameplay, quelques changements ont heureusement été apportés. Désormais, des zones de "Freestyle" font leur apparitions à certains moments clefs du morceau. Il s'agit à cet instant de laisser s'exprimer le DJ qui sommeille en vous. Claquage de doigts à prévoir ! Dernier ajustement, la guitare disparaît à l'avantage du micro. Et qu'est ce qu'on fait avec un Mic ? On devient MC en posant sa voix sur les morceaux. Ce n'est ni plus ni moins qu'un karaoké mais nous l'avons dit plus haut, le mot d'ordre est convivialité... Et pourquoi pas si votre copine veut en plus participer ! Visuellement, le jeu n'a pas subi de gros lifting et l'ambiance est toujours aussi classe avec notamment ces DJ motion-capturés comme le petit nouveau Tiestö, une pointure en matière techno minimale.

Pour vous donner une impression tout à fait sincère, DJ Hero 2 semble parti pour être une bombe musicale. La playlist reste d'un très haut niveau en mixant des morceaux à la fois pointus et populaires. De ce point de vue, le pari semble gagné. Les amoureux du 1er épisode ne seront donc pas déçus et les curieux plongeront plus facilement encore dans la culture du DJ-ing. Ah ! Si les suites pouvaient constamment être de ce niveau de production... Impatient ? Nous aussi.... Il ne reste plus qu'à attendre le 22 octobre prochain pour profiter en détail des "Scud" sonores de DJ Hero 2, prévu sur PS3, Xbox 360 et Wii.